Skip to main content
L'Europe la nuit - Planète Terre - Les lumières de la ville vues de l'espace.

Employer un étranger

Vous cherchez un emploi en Angleterre ou un autre pays de l’UE ? Découvrez les meilleures destinations pour travailler en Europe

Vous recherchez à travailler dans un pays en particulier ou à l’étranger en général ?

Partir à l’étranger peut être une excellente piste pour s’ouvrir à la fois à de nouvelles opportunités de travail et de nouveaux horizons culturels.

Êtes-vous encore au stade de la réflexion, ne sachant pas le pays d’Europe qui offre les meilleures conditions pour embaucher un salarié étranger ou européen ?

Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui pour vous aider dans votre recherche de travail, nous allons étudier, de façon résumée, les conditions de travail dans quelques pays européens.

Nous considérerons les points suivants :

Allons découvrir quel est le meilleur pays pour travailler à l’étranger !

Londres au coucher du soleil.

Travailler en Angleterre

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de gens cherchent un travail en Angleterre.

Pas de surprise, car vous avez sur place de nombreuses opportunités de travail, associées à un cadre de vie parmi les meilleurs en Europe.

Si vous envisagez de travailler en Grande-Bretagne, il peut être intéressant de consulter ces informations :

  • Salaire minimum : il existe un salaire minimum horaire qui varie en fonction de l’âge. Les personnes âgées de plus de 22 ans ont le droit d’être rémunérées au-dessus de 8,36 £ de l’heure.
  • Offres d’emploi en Angleterre pour les Français : il est beaucoup de postes pour les services à la personne, comme employé de maison ou bien physiothérapeute. Si vous poursuivez une carrière dans un secteur plus pointu, vous seriez heureux d’apprendre qu’il est assez facile de trouver un travail en Angleterre dans les secteurs informatique et bancaire.
  • Permis de travail : Lors de l’embauche, les travailleurs étrangers doivent demander une autorisation de travail (un visa) qui est généralement accordée pour des périodes de courte durée. Il existe une nouvelle option, pour une durée de 2 ans, pour les détenteurs d’une licence ou d’une maîtrise et de  3 ans pour ceux ayant un doctorat.

Avantages :

Le taux de chômage dans le pays est faible et, avec un CV solide, vous devriez pouvoir choisir parmi de nombreuses offres d’emploi celui qui correspond le mieux à votre profil. Le site officiel du gouvernement est simple d’utilisation et explique clairement les conditions de séjour dans le pays.

De solides compétences en anglais ne sont pas nécessaires pour un travail saisonnier au Royaume-Uni. De plus, le stéréotype sur la nourriture est faux : vous pouvez découvrir de merveilleuses cuisines locales.

Parlez plus de langues dès maintenant

Points négatifs :

Depuis qu’il a cessé de faire partie de l’Union européenne, il s’avère beaucoup plus difficile de s’y rendre : il faut un passeport, un visa et un titre de séjour en cours de validité.

Si vous n’êtes pas à la recherche de travail stable dans une entreprise, mais que vous souhaitez faire un travail saisonnier ou en freelance, cela peut être encore plus difficile. Vous pouvez également vous attendre à ce que les locaux soient assez réservés, et que vous aurez du mal à tisser des liens sociaux.

Résumé :

Vous souhaitez trouver un travail en Angleterre : si vous êtes diplômé et que vous possédez de solides qualifications, dans ce cas, vous n’aurez aucun problème à trouver opportunités de travail.

Il existe de nombreux emplois intéressants et les entreprises n’ont pas d’aversion à employer un étranger. Si, par contre, vous manquez d’expérience ou de compétences professionnelles, il est préférable de chercher ailleurs.

Skyline de Francfort avec l'église Sainte-Catherine, Hauptwache et le quartier financier de Francfort.

Travailler en Allemagne

Étant l’une des économies les plus fortes du monde, l’Allemagne offre de merveilleuses opportunités de travail au cœur de l’Europe.

Voyons ce à quoi vous pouvez vous attendre ici :

  • Taux de salaire minimum : 1584 € (en mai 2022)
  • Offres d’emploi en Allemagne pour les Français : la plupart des entreprises dans le pays proposent des emplois lucratifs (en particulier dans le secteur informatique) ; de nombreux étrangers sont également des travailleurs indépendants en raison d’un bon environnement économique
  • Condition de séjour d’un salarié étranger : un visa n’est pas nécessaire pour travailler en Allemagne. Cependant, un certain nombre de ressortissants non européens doivent demander une carte de séjour s’ils souhaitent entamer un emploi en Allemagne.

Avantages :

Les entreprises en Allemagne sont connues pour offrir d’excellentes opportunités de développement de carrière. Avec un contrat de travail en Allemagne, vous pouvez développer de nouveaux réseaux professionnels, acquérir des compétences très appréciées sur le marché et profiter de multiples autres avantages. Il existe également une importante allocation de chômage offerte par le gouvernement à ceux qui résident en Allemagne. La couverture sociale y est en général très forte.

Inconvénients :

Malheureusement, travailler en Allemagne apporte son lot d’inconvénients aussi. Avant d’envoyer un formulaire de candidature à l’entreprise de vos rêves, vous avez besoin de l’essentiel : avoir un CV solide, une lettre de motivation bien rédigée et de bonnes qualifications pour le poste. Même si vous ne cherchez qu’un travail saisonnier, rappelez-vous que beaucoup de gens cherchent un travail en Allemagne dans l’agriculture. La concurrence étant rude, il vaut mieux envoyer votre candidature en avance !

Résumé :

Si vous souhaitez travailler en Allemagne, vous pouvez vous attendre à une étape d’entretien assez difficile, mais avec des avantages substantiels à la clé. En ce qui concerne le travail saisonnier, vu la difficulté d’obtenir un travail, assurez-vous de contacter une agence de placement qui peut vous mettre en contact avec un bon employeur.

Ville d'Atrani sur la côte amalfitaine, Sorrente, Italie.

Travailler en Italie

Qui ne voudrait pas travailler dans un quartier historique de Rome ou près d’une station balnéaire italienne comme Rimini ?

Tout comme travailler au Royaume-Uni, de nombreuses personnes sont à la recherche d’un travail en Italie car, elle présente de nombreux avantages culturels et touristiques.

Pourtant, si vous cherchez un emploi en Italie, certaines recherches préalables sont nécessaires.

Jetez un œil à ces faits :

  • Salaire minimum : il n’y a pas de taux minimum pour un contrat de travail lorsque vous voulez travailler en Italie. Il est utile d’en être conscient, car certains employeurs en profitent pour embaucher un salarié étranger pour le payer une misère.
  • Offres d’emploi : principalement des établissements touristiques et des écoles de langues à la recherche de professeurs.
  • Conditions de séjour de travail : l’embauche d’un salarié étranger est soumise à condition. Ainsi, les citoyens non européens titulaires d’un visa de type D doivent poser une demande d’autorisation de travail dans les 8 jours suivant leur arrivée en Italie.

Avantages : 

L’Italie est un pays où l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un fait établi et où les horaires de travail sont flexibles dans presque tous les secteurs. Si vous êtes un citoyen de l’UE, un titre de séjour n’est pas requis et vous pouvez trouver un travail ou commencer immédiatement une activité indépendante avec peu de formalités administratives.

Points négatifs :

La connaissance et la pratique des langues étrangères sont très limitées. En Italie, il y a encore un grand nombre de personnes qui ne parlent que l’italien ou d’autres langues romanes. En dehors de cela, les jeunes diplômés pourraient avoir beaucoup de mal à trouver leur premier emploi en Italie.

Résumé :

Il est préférable de venir ici si vous parlez italien, même si ce n’est que les bases. L’Italie est également une destination merveilleuse tant que vous recherchez un travail occasionnel pour vous dépayser et nouer de nouvelles amitiés. Les anglophones ont un avantage, car il y a un grand besoin dans le pays de personnes enseignant l’anglais. Malheureusement, pour un travail plus épanouissant dans une entreprise moderne, vous avez besoin d’un CV solide.

Opportunités de travail dans les Pays Nordiques

Appréciés pour leurs beaux paysages et leurs bons salaires, les pays scandinaves arrivent souvent en premier dans la liste de choix de nombreuses personnes.

Ici, nous allons comparer 3 pays parmi eux en termes d’opportunités de travail pour les étrangers.

Skyline de la vieille ville de Stockholm, paysage urbain de la Suède.

Travailler en Suède

Vous apprécierez la beauté de la nature et trouverez de belles opportunités d’emploi si vous travaillez en Suède. Le taux d’emploi est plutôt élevé et de multitudes offres intéressantes peuvent être trouvées sur le site Job Center. Il n’y a pas de salaire minimum, mais cela ne devrait pas vous empêcher de trouver un emploi en Suède, car tous les postes sont généralement très bien répertoriés. En tant que membre de l’UE, l’accès au marché de l’emploi pour les ressortissants de l’UE est plus souple. De plus, vous n’êtes pas obligé de parler le suédois, la pratique de l’anglais étant très répandue.

Vue sur Bruges en Norvège.

Travailler en Norvège

De la même manière que pour la Suède, comptez sur un salaire et des conditions avantageux lorsque vous cherchez un travail en Norvège. Le salaire minimum varie selon l’expérience de la personne, mais généralement, vous pouvez compter sur un taux de rémunération d’au moins 20 € de l’heure. Si vous voulez vous installer en Norvège, rappelez-vous qu’elle ne fait pas partie de l’UE et que vous devez trouver un emploi en Norvège avant d’arriver là-bas. Aussi, soyez prévenus que les Norvégiens opèrent une stricte séparation entre le travail et la vie privée.

Maisons traditionnelles colorées à Copenhague

Travailler au Danemark

Étant un pays avec un riche patrimoine culturel et de beaux sites historiques, de nombreuses personnes cherchent de travail au Danemark. Le salaire minimum est d’environ 14,80 €. Les recruteurs danois sont connus pour être assez exigeants lors de l’embauche. Mais si vous parlez couramment l’anglais, il n’y a pas d’exigences linguistiques supplémentaires. La plupart des candidats trouvent un emploi au Danemark sans problème.

Travailler à l’étranger – Pays cherchant à embaucher un salarié étranger : résumé

Trouver un emploi à l’étranger peut nous mener aux quatre coins du monde.

Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur la présentation des pays sous les angles pécuniaire (taux de rémunération), réglementaire (conditions pour employer un étranger) et culturel.

Mais cela ne signifie pas que le hasard ne vous mènera pas ailleurs. De plus en plus de personnes recherchent un travail en Pologne ou travaillent déjà en Roumanie.

Ces deux destinations sont devenues populaires pour diverses raisons, ce qui est une autre preuve que la vie professionnelle n’est pas toujours liée à l’argent.

Peu importe si vous travaillez en Pologne, ou si vous voulez trouver un travail en Roumanie, ou peut-être avez-vous choisi un pays de notre liste : assurez-vous de pouvoir parler comme un local chaque fois que vous y allez.

Prenez simplement un Vasco Translator et parlez librement dans près de 200 pays à travers le monde. Par exemple, si vous travaillez en Roumanie en tant que chef d’une unité industrielle, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et de communiquer avec vos collègues au quotidien.

Ne laissez pas la barrière de la langue vous empêcher de travailler à l’étranger partout dans le monde !

author

Robert Faber

Robert est avide de voyages et de nouvelles technologies. Il sait bien cuisiner, mais n'a jamais assez de temps pour le faire et il finit par se plaindre à chaque repas. Il est également assidu au sport.